Je vous l'avoue... j'ai deux gourous

L'UN A 11 ANS ET L'AUTRE BIENTOT 2

 

En sanskrit, gourou (guru) signifie : enseignant, précepteur, maître.

Aujourd’hui, je vous révèle que si je suis comme je suis, c’est parce que j’ai eu la chance de rencontrer deux sacrés guides sur mon chemin.

 

Ma première vie a commencé quand je suis née

Ma seconde vie, elle, a démarré le jour où j’ai appris que j’étais enceinte.

C’était il y a 12 ans précisément.

 

A partir du moment où ce petit être est venu se nicher dans mon ventre, c’est tout mon regard sur la vie qui a changé.

 

Cela s’est fait de façon subtile, insidieuse… rayonnante.

 

Un chemin qui a démarré de l’intérieur

 

Moi qui étais très speed et très rationnelle, j’ai commencé à faire du yoga et à pratiquer la méditation (dont j’avais secrètement toujours rêvé).

 

Moi qui ne m’habillais qu’en jeans et en noir (ou gris parfois), j’ai été m’acheter un chemisier de grossesse … fushia !

 

J’ai porté mon premier collier et j’ai laissé pousser mes cheveux pour la première fois de ma vie.

 

C’est d’abord de l’intérieur que mon petit garçon a exercé son enseignement sur moi.

 

Il m’a indiqué comment écouter ce qui venait du dedans de moi : mes rêves, mes envies, mes intuitions.

 

Bon, comme je ne l’ai pas tout de suite bien écouté, il m’a fallu, un burnout et une thérapie pour entendre ma propre voix. Mais petit à petit, ses enseignements ont fait leur chemin…

 

En devenant maman, je suis devenue femme

 

Après la naissance de mon bébé, j’ai découvert qu’il y avait une femme à l’intérieur de moi. Sensible, intuitive, douce, réceptive et … féminine ! J’ai appris à porter mes couleurs (merci Flora !) et me maquiller, à oser être une autre et moi-même à la fois.

 

Ma garde-robe a changé en même temps que mes hobbies et mes lectures. J’assumais mon corps, ses formes que je dévoilais dorénavant sous des vêtements plus moulants et décolletés !

 

Ce changement s’est perçu dans mon entourage qui me demandait ce qui m’avait donné l’élan d’afficher ma féminité. Je répondais comme aujourd’hui : devenir maman.

 

La naissance de mon premier maître fut le point de départ d’un chemin d’apprentissage vers moi, délicieux et audacieux, qui se s’est jamais arrêté.

 

9 ans plus tard, un nouveau maître est né 

 

Avec lui, l’apprentissage a démarré en fanfare.

Arrivé dans mon ventre alors que je l’attendais pas (plus) du tout mais si heureuse d’admettre encore une fois que « La vie ce n’est jamais comme on a prévu ! ».

 

Est-ce un hasard si, celui à qui nous avons donné un nom qui signifie « celui qui montre le chemin » me guide jour après jour à combiner vie de mère, de femme, de créatrice, d’écrivain et d’entrepreneur ?

 

Il me montre qu’il est possible de vivre, seconde après seconde, l’instant présent et que tout arrive à point à qui sait attendre. Dans une confiance sans cesse renouvelée...

 

En le regardant grandir, je réalise à quel point tout est source d’émerveillement et de sagesse.

 

Et si c’étaient les enfants qui élevaient leurs parents ? 

 

Hier, j’étais à la Fancy Fair de l’école de mon fils de 11 ans. J’ai regardé et écouté ces petits maîtres plein de couleurs chanter et danser leur joie de vivre.

 

Les larmes aux yeux, j’ai compris à quel point ils ont tant de choses à nous apprendre : la simplicité, l’humour, la malice, la tendresse, l’audace, les cris de joie … bref : l’authenticité.

 

Que serait le monde si nous considérions que nous avions tous à recevoir des cours de beauté et de magie des petits qui nous entourent ?

 

Quels adultes meilleurs deviendrait-on si nous écoutions leurs leçons de justesse ?

 

Moi en tous cas j’ai décidé de continuer à suivre mes deux maîtres sur les chemins de la vie.

 

Car, c’est en les regardant vivre que j’ai compris à quel point c’est bon de rester spontanée et curieuse en toutes circonstances.

 

Et vous ? Savez-vous encore sauter dans les flaques et imiter le cri du ouistiti ?

 

Julie