J’ai suivi mon intuition et voyez où ça m’a menée ! Tadaaam ... Ma première newsletter en direct du Québec

"Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire."

- Steve Jobs

 

Avez-vous déjà eu ce sentiment inexplicable d’être parfaitement à la bonne place au bon moment ?

 

Avez-vous déjà ressenti des frissons qui vous parcourent tout le corps en arrivant dans un lieu précis ?

 

Avez-vous déjà eu l’intime conviction que vous étiez déjà venu à cet endroit alors que vous n’y aviez jamais mis les pieds auparavant ?

 

Et bien moi oui ! Et je suis sûre que je ne suis pas là seule …

1997 : Le choc de la rencontre

 

J’ai 20 ans.

 

J’ai remporté un concours avec d’autres jeunes de mon âge pour représenter la francophonie lors d’un congrès international qui se déroule au Québec.

 

Nous partons en délégation Wallonie-Bruxelles et, dès l’aéroport, des amitiés se nouent dont une qui dure toujours à ce jour. Nous partons 15 jours explorer cette région si loin de nous géographiquement mais si proche dans le cœur et dans l’histoire.

 

Il est coutume de décrire le coup de foudre comme un état où le temps s’arrête, où notre cœur s’accélère et où nous ressentons un lien particulier et indescriptible avec un être qui nous bouleverse.

 

Pour moi ce n’était pas un homme. Ni une femme.

 

Je suis tombée en amour d’un pays.

 

J’ai vécu quinze jours d’idylle folle. Son accent m’est monté à la tête et mes nuits furent très courtes. J’ai bu son ambiance jusqu’à l’ivresse et j’ai passé ma dernière nuit sans dormir pour surtout ne pas le quitter. Une nuit blanche tellement j’en étais devenue bleue…

 

Mon retour fut un bain de larmes tout au long des 8 heures de vol tant je refusais de partir. Puis, comme souvent dans les chagrins d'amour, le temps a joué son rôle et ma blessure a cicatrisé petit à petit. Mais son empreinte était gravée dans ma peau.

 

Comme un tatouage invisible que seule mon intuition pouvait voir.      

 

2007 : La magie des retrouvailles 

 

J’ai 30 ans.

 

J’accompagne un auteur-conférencier pour un cycle de conférences et d’ateliers dans la belle Province. Sa proposition d’être son assistante pour ce voyage a réveillé des tambours de joie dans mon ventre et dans mon cœur. « Le Québec ! » me suis-je écriée, « Ouiiiiiiiiiiii, je pars avec toi ».

 

Atterrissage à Montréal une deuxième fois. La joie de retrouver son port et ses gratte-ciels. Mon amour se ravive au premier regard. Décidément, cette histoire est trop belle pour être vraie, une vraie histoire au sirop d’érable ! Ca dégouline de bonheur.

 

Cette fois encore, je ne suis pas là pour faire du tourisme. Je découvre les dessous de ses studios de radios et de ses salles de conférences où j’assiste l’auteur et le suit en reportage photos. Je jubile… il ne sait pas, lui, qu’au fond je ne suis pas là pour lui. Je suis là pour retrouver mon amour secret, mon amour de jeunesse.

 

Le coup de foudre a fait place à une sensation de douceur éperdue et de légèreté grisante qui me fait palpiter tout au long de ces deux semaines d’une rare intensité dans ma vie. Une fois encore, je dois revenir au pays le cœur dans l’âme.

 

Un bébé d’un an m’y attend impatiemment et son papa que j’aime aussi. A deux, ils pansent mes blessures de cette deuxième rupture qui me coûte un peu moins que la première. Car je sais désormais que je reviendrai !

 

2017 : L'évidence de la première danse 

 

J’ai 40 ans.

 

Cette fois, je n’ai aucune « bonne raison » de partir dans mon pays magique. Alors je décide d’écouter mon intuition.

20 ans, 30 ans, 40 ans. Oui c’est sûr. Il m’attend.

Nous avons rendez-vous et je dois y être. Alors je me prépare.

Comme une adolescente pour son premier bal.

 

Je suis intimidée de le retrouver après tant d’années. Surtout que dans mon sommeil, il m’a glissée à l’oreille que, cette fois, c’est moi qui serais sur scène. Mais serais-je à la hauteur ? Quelques secondes d’hésitation, puis l’intuition, encore elle. Evidemment ! Je rêve de cela depuis tant d’années.

 

Alors, me voilà devant toi, Montréal mon amour, et avec toi tout le Québec. Un programme plus que stimulant :  des conférences, des rencontres professionnelles et littéraires, des amis et, cerise sur le gâteau : mon amour fête son anniversaire. Il a 375 ans et reste pourtant toujours aussi vaillant !

 

Je ne sais pas encore combien de temps notre histoire durera cette fois et ce qu’il en naîtra.

 

Je sais juste que je suis bien avec toi. Tu m’émerveilles comme au premier jour et j’ai hâte d’arpenter tes saintes rues.

 

Cette fois, je ne suis pas venue seule. J’ai amené mon compagnon et nos deux trésors. Je crois qu’ils vont te plaire. Toi en tous cas, ils t’ont déjà adopté !

 

Et vous ? qu’est-ce qu’elle vous chuchote votre intuition ? et depuis quand ?

 

Et si vous la suiviez, juste pour voir …

 

Julie

 

"C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse."

- Victor Hugo