Voici les souvenirs de vacances que j’ai ramenés spécialement pour vous du Québec

Je voyage donc je suis !

 

"Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir". Ilka Chase

 

 

Comme vous le savez si vous avez lu ma dernière newsletter ou que vous me suivez sur facebook, j’ai retrouvé le grand amour de ma vie cet été : le Québec. 

4 semaines à vivre à nouveau peau contre peau avec ce pays que j’aime tant.

 



La bonne nouvelle, c’est que mon coup de foudre d’il y a 20 ans a fait place à d’autres sentiments, à d’autres sensations. La phase passionnée, qui se produit le plus souvent au début de nos relations, s’est transformée en complicité joueuse et en relation durable.



 

J’ai eu envie de vous ramener des souvenirs magiques et précieux de ce pays merveilleux dont j’étais, je suis et je serai pour toujours en amour. 

 

Le lac bleu



 

Imaginez un lac bordé d’arbres et de quelques villas parsemées. Sur l’eau calme, vogue un kayak et un pédalo au loin.


Au bord de l’eau, des enfants jouent sur une plage aménagée pour les chanceux riverains qui vivent là. Les demoiselles (libellules bleues) dansent au ras de l’eau et croisent parfois un canard et ses petits. 



 

C’est dans ce cadre idyllique que j’ai vécu une dizaine de jours, à 20 minutes seulement de Québec.



 

Regarder le lac était une occupation à elle toute seule.
Voguer sur l’eau en canoé avec mon homme et mes garçons fut l’un de ces moments de simplicité précieuse qui comptent tant dans une vie.

La hutte de sudation



 

Juste avant de prendre le départ pour l’Amérique, une intuition (et oui toujours elle) m’a soufflé que le Canada était un lieu idéal pour vivre un rituel amérindien de hutte de sudation. J’en avais déjà vécue une en Belgique et j’en gardais un souvenir très fort.



 

Les hasards nécessaires et mon ami québécois, Jean-François Vézina (auteur du best-seller « Les hasards nécessaires ») ont réalisé mon vœu.



 

Je suis arrivée en robe légère et en sandales, arborant une fleur verte dans les cheveux et des bijoux que j’affectionne tant. Le chef de la hutte m’a aussitôt prêter une longue jupe et un polo noirs qui devaient recouvrir mon corps et m’a demandé d’enlever pince fleurie et bijoux qui risquaient de devenir brûlantes sous la tente.



 

Dépouillée de mes oripeaux, je pénétrai sous la hutte où se trouvaient une douzaine de personnes parmi lesquelles un jeune garçon trisomique et une jeune femme paraplégique, incapable ni de bouger ni de parler.



 

Une à une, les pierres chaudes sont entrées et ont été déposées dans la cavité creusée à même le sol au centre de la tente. Pour les Amérindiens, elles représentent les grands-pères spirituels et on les salue à chaque entrée : kwe kwe nimushuma. 



 

Lors de 4 sessions, de l’eau est versée sur les pierres chaudes et une vapeur brûlante envahit l’espace de la hutte, plongée dans le noir complet, au rythme des chants et des battements de tambours. A plusieurs reprises, pendant de longues minutes, je n’ai pas d’autre choix que de rester à l’intérieur de moi. Connectée à la terre fraîche sur laquelle je suis assise et aux voix qui me portent. Mon corps n’est plus que vapeur et mon esprit s’aiguise.



 

Au terme de la cérémonie, eau et fruits sont distribués en abondance sous la tente et partagés entre participants et avec les pierres qui reçoivent aussi ces offrandes. Fraises de l’Ile d’Orléans, bleuets, dattes,… leurs saveurs me semblent nouvelles.



 

J’ai laissé une partie de moi partir en fumée sous la tente. Je ressors avec un seul mot : « Humilité ». Le chef dépose dans mes mains une carapace de tortue et m’invite à la patience en m’indiquant les 9 écailles qui sont comme les 9 mois qu’il faut à une femme pour mettre au monde un enfant.

 


Les glaces à l'érable et autres délices



 

Que serait une newsletter de Julie du Chemin où je ne vous parlerais pas de plaisirs charnels. Et parmi ceux-ci, évidemment la gourmandise dont je suis friande (ça se dit ça ? être friande de la gourmandise ? peut-être pas au fond… enfin tant pis, vous avez compris !).



 

Plein de découvertes pour mes papilles donc : les fameuses glaces à l’érable mais aussi de super burgers et des frites au top (et oui on est en Amérique quand-même). Et ce n’est pas vrai qu’il n’y a que les Belges qui savent faire des frites. Les Québecois sont pas mal outillés aussi ! Moi en tous cas j’adore !
 Croustillantes à souhait. Et la poutine ? pas si mauvais que ça finalement...
Si vous allez à Montréal, je vous conseille « Frites alors ! » et « Patati Patata » (on habitait l’appart au-dessus, hihihi).



 

Mon grand fils a découvert les « slushes » (sorte de boissons glacées de toutes les couleurs : bleue, orange et verte) et le café latté. Et puis des grands classiques comme les marshmallows au feu de bois qui sont pour moi le souvenir de mon tout premier camp de vacances et restent un de mes best-offs.

 


Les rencontres et les échanges 



 

Vous allez croire que je n’ai fait que m’amuser pendant ce voyage qui était avant tout professionnel. Et bien, vous auriez bien raison ! Joindre l’agréable à l’agréable, voilà ma devise, et je l’ai, une fois de plus, mise en application.

 



Ce séjour au Québec fut donc une occasion en or de rencontrer des professionnels du milieu de l’écriture (éditeurs, auteurs, conférenciers), de retrouver des connaissances sur place et d’animer 4 conférences sur le thème de l’amour, du désir et de la séduction.



 

Mille mercis à 3 personnes qui m’ont ouvert les portes de leurs réseaux sur place et m’ont aidé à faire de ce voyage de prospection une réussite : Céline Singh (une de mes clientes canadiennes et excellente graphiste), Erwan Leseul (directeur des Editions Edito) et Jean Rivest (responsable de Vox populi).


 

Comme je ne peux pas vous parler ici de toutes mes rencontres, aussi riches fussent-elles, j’en ai choisies deux.


Jean-François Vézina et l'Aventure amoureuse

 



Cet auteur rencontré il y a 10 ans et devenu un ami, m’a offert l’un de ses livres que je vous recommande plus que chaleureusement : L’aventure amoureuse.

Il s’agit d’une « merveilleuse et incomparable mappemonde amoureuse », comme l’écrit Francesco Alberoni qui en a écrit la préface. Le livre vous dévoile la carte du pays « Amour » et explique les étapes par lesquelles passent les personnes qui vivent en couple entre l’amour naissant et l’amour durable.



 

La vallée du quotidien, les montagnes de défis, la terrible jungle des jeux de pouvoirs (où le J’ai raison-Tu as tort peut tuer) mais aussi les plaines de confiance ou la baie de confiance, vous connaissez ? 

Vous voulez faire un cadeau à votre couple ? alors procurez-vous ce livre sans plus tarder. Il est facile à lire et donne vraiment envie de passer à l’action. Je vous rassure, je ne touche aucun pourcentage sur les ventes. Je souhaite juste partager mes pépites avec vous ;-)

 

Alexandre Stanké et les Méditations érotiques

 



Alexandre possède un fabuleux studio d’enregistrement dans les bois et j’ai eu la grande chance d’y enregistrer 3 livres audios dont deux de ma plume. Enfin de ma plume, si j’ose dire, car le deuxième a été créé en quasi-totale improvisation (je n’avais que le titre en arrivant).



 

Il s’agit de Méditations érotiques. L’autre est mon Manuel de la parfaite petite jouisseuse que vous pourrez donc bientôt écouter en voiture, pendant votre jogging ou offrir à votre grand-maman qui ne sait plus lire mais entend encore parfaitement bien !



 

Je me réjouis de vous faire découvrir ces livres et ces méditations dès la rentrée et de vous en dire plus sur d’autres projets qui me sont venus en voyageant en cette magnifique terre québecoise.

 

Découvrez d'autres souvenirs en images 



 

Si vous ne le savez pas encore, je publie régulièrement (une à deux fois/semaine) des courtes vidéos nommées « Paillettes d’inspiration » où je vous partage … de l’inspiration ! Découvrez ma dernière paillette sur mes souvenirs de voyages et abonnez-vous à ma chaîne youtube pour les regarder toutes. Je suis déjà à la 24ème :-)

 

"Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme." Marc Thiercelin