Danser pour surmonter son passé

 

Être une femme épanouie ce n’est pas tous les jours facile… Mais je suis là pour t’y aider !

 

Dans cet article, je te propose de découvrir :

  • Une vidéo pour te présenter mon partenaire : l’association LOBA et son projet « Re-création » qui aident les femmes victimes en France et au Congo à danser pour se réapproprier leurs corps
  • Des mots pour comprendre à quel point le corps et l’esprit sont liés pour t’épanouir dans ta féminité
  • Un exercice où le mouvement va t’aider à transformer et vivre la vie que tu veux

Interview avec Héloïse Onumba de l’association LOBA (mon partenaire) - Danser pour surmonter les traumatismes du passé

 

Depuis 2 ans, l’Académie des Arts de l’Amour (dont je suis la fondatrice) soutient l’association LOBA et son projet Re-Création en lui reversant une partie de ses bénéfices. Car nous estimons que toutes les femmes méritent de s’épanouir et que nous voulons aider celles qui ont été victimes de violences sexuelles au travers du merveilleux travail de cette association.

 

Découvre dans l’interview ci-dessous ce que fait précisément LOBA avec les femmes victimes en France et au Congo, le lien qu’elle entretient avec le Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix (pour son travail de reconstruction des femmes victimes de mutilations génitales) et le sens du partenariat avec l’Académie des Arts de l’Amour.

 

corps et esprit : les alliés de ton épanouissement de femme

 

Après avoir vécu la période de confinement où nous étions bloquées chez nous, voici que ce sont les températures qui nous plombent. Et qui dit été chaud, dit robe, jupe, maillot de bain et tutti quanti… A ce sujet, comment te sens-tu toi dans ton corps de femme ? Est-il vécu comme un atout, une fierté dont tu te réjouis d’en montrer davantage ou, au contraire, comme une prison, une sorte de fardeau que tu portes tant bien que mal avec parfois dégoût voire honte ?

 

Si c’est la deuxième option que tu as choisie, alors tu vas adorer la suite !

 

Tu n’es pas sans savoir que tout ce que tu vis passe par ton corps, les bonnes choses comme les plus traumatiques. L’écrivain et philosophe Beresniak a écrit : « Ce que l’esprit refuse, le corps doit l’assumer. Ce qui est refoulé ne peut plus s’adresser à l’esprit, mais « parle » au corps (…) Le corps se substitue à l’esprit dans le traitement de l’émotion ». Ton mal-être corporel a donc un message à te communiquer et quelque chose à guérir !

 

Donc, comme tu le vois, le corps et l’esprit sont intimement liés. En effet, ce que le corps vit va créer une empreinte psychique qui va, à son tour, déterminer la manière dont on voit et on vit son corps (concept d’image du corps). Si c’est vrai pour nos expériences positives, cela l’est aussi pour celles qui ont causé du tort à notre corps (traumatismes, expériences relationnelles ou sexuelles négatives, violences,…).

 

Or, de nombreuses femmes qui souhaitent s’épanouir doivent faire face à une histoire difficile où elles ont vécu des moments amoureux et/ou intimes qui ont causé des souffrances et qu’elles ont décidé de surmonter.

 

Passer par le corps pour soigner le psychisme est donc une piste dans la guérison du traumatisme (fameux concept de résilience) et le pardon envers soi-même. Bien sûr, cela est complémentaire à la thérapie par la parole, comme tu le verras dans la vidéo ci-dessus, c’est ce que conseille l’experte en victimologie.

 

Cela te parle ? En tout cas, si tu fais partie de ces femmes dont le rapport au corps est difficile alors tu es au bon endroit et tu n’es pas seule ! En effet, une étude d’Amnesty International (2014) rapporte que près de 25% des femmes en Belgique déclaraient s’être fait ou se faire encore imposer des relations sexuelles forcées par leur partenaire/conjoint, et 13% ont subi un viol par une autre personne que leur partenaire, dont 7% lorsqu’elles étaient encore mineures. On suppose par ailleurs que les chiffres de plaintes pour viol ne sont que peu représentatifs, seulement environ 10% des viols faisant l’objet d’un dépôt de plainte... De plus, ces pourcentages sont certainement en-dessous de la vérité car certaines femmes ne veulent pas se reconnaître victimes, d’autres tellement honteuses préfèrent n’en parler à personne, certaines encore refoulent ce traumatisme pour « continuer » à vivre ou plutôt survivre tant bien que mal.

 

Peut-être te reconnais-tu dans ces mots ? Peut-être penses-tu à quelqu’un de ton entourage ? Peut-être n’as-tu pas vécu cela mais ce sujet t’interpelle ? Ou te sens-tu toi aussi « mal dans ta peau ou dans ton corps de femme » ?

 

As-tu perdu ton estime de toi et ta confiance en toi ? Tu n’arrives plus à t’épanouir dans ta vie à cause de ce rapport au corps difficile ? Alors prends les choses en main pour ne plus à avoir à subir cela. Car, tant que tu souffriras dans et au travers de ton corps, tu resteras connectée à cette personne maltraitante (unique et seule coupable !).

 

Bouge ton corps pour mieux transformer tes pensées… et ton passé

 

C’est pourquoi, je te propose aujourd’hui un exercice pour te libérer, pour faire sortir ces émotions refoulées et emprisonnées dans ton corps, peut-être aussi témoin du traumatisme si tu en as vécu. Ne subis plus les dégâts de cette humiliation et (re)trouve enfin la femme merveilleuse que tu es. Ton image est, pour l’instant, tronquée par cet événement et te reflète quelque chose de difficile, douloureux voire dégoûtant, de sale, de naïf, de soumise,…Tu t’évites du regard et évites les autres aussi, tu te courbes, tu te négliges, tu te critiques, tu te caches sous de vêtements amples… bref tu t’auto-sabotes. Il est temps pour toi de sortir de cette emprise et de te réconcilier avec toi-même. Il est temps de te réapproprier ton corps. De rendre ce cORps aussi précieux qu’il est : EN OR. Prends soin de lui, redécouvre-le, réapprivoise-le et redonne-lui vie.

 

Je te propose donc un exercice qui va t’y aider :

 

Une piste, pour aider à aller mieux, t’alléger, te respecter davantage et retrouver la sourire et le bonheur d’être soi. Choisis une musique qui pourra exprimer ce que tu as ressenti et ressens encore de ce(s) traumatisme(s) corporel(s). Si tu ne penses pas à un évènement en particulier, branche-toi sur une sensation générale de mal-être, de gêne, de tristesse que tu ressens en lien avec ton corps et choisi une musique qui te parle de cette émotion. Par exemple le fado est extraordinaire pour traverser la tristesse ou la nostalgie de ton corps qui était peut-être mieux avant (je te recommande Christina Branco). La chanteuse Maurane a interprété de nombreuses chansons qui parlent de ruptures sentimentales, de trahison, de chagrins d’amour. Mais tu peux choisir aussi le Boléro de Ravel ou Lady Gaga qui exprimeront peut-être davantage ton émotion à toi. C’est TOI qui sais et ton choix de musique sera le bon.

 

Puis, installe-toi dans un endroit où tu ne seras pas dérangée et laisse-toi guider par la musique. Danse, saute, crie, pleure, enlace-toi pour réconforter cette petite fille blessée, cette femme salie, en colère et respire. Laisse-toi aller comme tu le faisais peut-être sans retenue, lorsque tu étais enfant. Mets ton cerveau sur pause et connecte-toi à ton corps. Sens les différentes parties de ton corps, laisse s’évacuer ce qui doit l’être, lâche-prise, déchaîne-toi si tu le sens et libère-toi de ces chaînes douloureuses qui te clouent et t’emprisonnent dans une vie en noir et blanc. Remets de la couleur, souris, ris, crie de joie et de libération.

 

Après cela, prends un moment de douceur juste toi avec toi-même. Prends soin de toi, fais-toi plaisir, repose-toi, relaxe-toi, reviens petit à petit au moment présent, à cette fatigue du poids revécu et en même temps à cette belle énergie due au fardeau libéré. Remercie-toi pour ce processus de libération et de guérison, remercie ton corps, la musique…